[S’informer] La proposition de loi en faveur des aidant·e·s adoptée au Sénat

La proposition de loi visant à « favoriser la reconnaissance des proches aidants » et portée par Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne, vient d’être adoptée au Sénat.

Cette proposition de loi repose sur plusieurs études et rapports (Rapport de Madame Dominique GILLOT / DRESS / HCFE…) et les besoins exprimés par les associations de personnes handicapées, dépendantes, âgées et les associations de familles.

Ce qu’elle prévoit :

  • Favoriser le recours au congé de proches aidants par une indemnisation de ce congé et une incitation des branches professionnelles à négocier sur les moyens de conciliation vie professionnelle / vie personnelle des aidant·e·s 

  • Harmoniser les droits sociaux par une majoration des droits à la retraite entre les aidant·e·s de personnes handicapées et les aidant·e·s de personnes dépendantes et une harmonisation du droit en matière d’affiliation à  l’assurance vieillesse des parents au foyer
  • Identifier le binôme aidant·e-aidé·e pour un accompagnement le plus tôt possible, en proposant un parcours personnalisé et une reconnaissance par le milieu médico-social facilitée.

En Décembre prochain, ce texte sera débattu à l’assemblée nationale. Ce sera l’occasion de nous mobiliser pour soutenir les aidant·e·s! Comment ? On vous le dit très vite.

vel, sed tempus eget sit nec