Règlement

• Objectifs et orientations  du Prix

Le prix de l’association Je t’Aide porte sur la thématique de “la précarité des aidant.e.s” . Les projets distingués devront donc répondre à cette problématique, dans son sens large (précarité ou précarisation dans le domaine de la santé, domaine financier, professionnel, études …). Les initiatives attendues peuvent être des actions de formation, de sensibilisation ou de prévention, des applications ou des actions de répit… nous sommes ouverts à tout, même les projets les plus créatifs !

→ Seuls les projets et initiatives portant sur la thématique de la précarité des aidant.e.s peuvent concourir.

Une attention particulière sera portée aux initiatives collaboratives et co-portées entre différents acteurs.

• Modalités de sélection

→ La candidature devra être déposée entre le 17 juin et le 8 juillet à minuit.

Elle est constituée d’un formulaire à remplir en ligne ici et d’un pitch vidéo (obligatoire).

→ Les dossiers (formulaire et vidéo) seront soumis à un Jury indépendant qui sélectionnera les lauréats en fonction de critères d’évaluation préétablis.

Le jury distinguera 6 projets qui se verront offrir une somme comprise entre 3 000 et 4 000 €. Un lauréat “Coup de coeur” bénéficiera en plus d’un accompagnement en communication (1/2 journée de mentoring et du partage de contenus avec notre réseau).

Le jury est un jury indépendant composé d’aidant.e.s et d’expert.e.s du secteur. Les associations membres du collectif Je t’Aide n’interviendront pas dans le processus de sélection.

Il est composé de 12 membres: 6 aidant.e.s, 6 expert.e.s.

• Engagement du porteur

Le porteur de projet s’engage à livrer un projet complet avec annexes le 8 juillet minuit.

Obligation d’attacher au dossier des documents justificatifs prouvant l’existence de votre structure.

Le porteur s’engage à être présent le 5 octobre pour la remise des prix lors de la Journée Nationale des Aidant.e.s à Paris ou à se faire représenter. Les frais de déplacements seront à la charge du porteur.

Obligation pour les lauréats de fournir un bref bilan des actions menées suite au Prix (date de rendu du bilan modulable selon les lauréats, format libre, 2 pages rédigées maximum + visuels, afin de valoriser les actions menées).

Le porteur de projet Lauréat s’engage à communiquer sur sa sélection en exploitant les visuels du Prix ( visuel portant les logo de Je t’Aide et des 3 partenaires du Prix, fourni par Je t’Aide)

• Eligibilité du porteur

Les porteurs d’initiatives : associations, start-up, ONG, hôpitaux, entreprises… Le Prix est ouvert à toutes les personnes morales (fermé aux personnes physiques),

Pas de durée minimum d’existence de la structure,

→ Les structures membres du Conseil d’Administration peuvent postuler au Prix Initiatives Aidants car aucun membre du CA n‘interviendra dans le processus de sélection, dont la neutralité sera garantie,

→ Structure basée en France uniquement.

• Eligibilité de l’initiative et critères d’appréciation

Initiative portant sur le thème “ La précarité des aidant.e.s”

Initiative uniquement basée et développée en France

Initiative ayant un véritable impact auprès des aidant.e.s

→ Initiative en développement, en déploiement, ou finalisée (mais avec un objectif de duplication)

→ Allocation du montant reçu : faisabilité et fiabilité

→  Qualité de l’initiative. Attention, le jury ne jugera pas la qualité de la vidéo, mais la qualité du pitch et de l’initiative. (donc pas d’inquiétude si la vidéo n’est pas en HD par exemple)

→ Le dossier a été déposé pendant le temps imparti

Comment postuler au Prix Initiatives Aidants

→ Pitch video.

Qu’est-ce qu’un pitch?

Un pitch est une présentation succincte de votre projet, en moins de 3 minutes. Ce terme est particulièrement utilisé dans le monde des startups : le pitch est une synthèse d’un projet entrepreneurial résumé en un paragraphe pour convaincre des investisseurs.euses.

Pourquoi un pitch?

Car même si vous n’êtes pas lauréat.e  du “Prix Initiatives Aidant.e.s”, vous aurez développé des compétences en y postulant… Et qui sait ? Peut-être que vous croiserez un.e potentiel.le investisseur.euse au cours d’un prochain événement, et saurez lui pitcher votre projet, et le.la convaincre de vous soutenir ?

Comment faire un pitch?

Pour vous aider dans la réalisation de votre pitch, nous avons réalisé ce tutoriel que vous pouvez télécharger ici: Pitch PIA

Voici également quelques exemples de pitch réussis:

Que dire dans votre pitch?

Pensez bien à :

→ Présenter votre structure

→ Présenter votre initiative

→ Présenter en quoi votre initiative est en lien avec la thématique “la précarité des aidant.e.s”

→ Expliciter en quoi le soutien du collectif Je t’Aide vous sera utile pour le développement de l’initiative et comment le prix sera dépensé.

Comment filmer?

+Attention, la vidéo ne doit pas faire plus de 3 minutes !

+Si vous n’êtes pas à l’aise en face d’une caméra, vous pouvez filmer votre environnement, mais vérifiez bien que vous êtes audible.

+Si vous utilisez un téléphone pour filmer, filmez à l’horizontal.

+ Il n’y a pas d’obligation de faire un montage.

+Soyez creatifs.ves !

Comment mettre votre vidéo en ligne?

+Téléchargez votre vidéo sur Youtube ou Vimeo, et partagez le lien dans la case réservée dans le formulaire.

+Si vous n’avez pas de compte Youtube, créez vous un compte rapidement en suivant ces indications: https://fr.wikihow.com/créer-un-compte-YouTube sur Vimeo, c’est par ici: https://www.lemondedustopmotion.fr/news/voir/2/Tutoriel_Comment_mettre_sa_vido_en_ligne

+Téléchargez votre vidéo, copiez le lien vers la vidéo (attention, vérifiez bien que la vidéo est en mode “public”), et collez le lien dans la case réservée dans le formulaire.

→ Formulaire en ligne

+Répondez au formulaire en ligne. Chaque réponse ne doit pas dépasser le nombre de caractères indiqués à côté de chaque question.

+Préparez d’abord votre vidéo, vous ne pourrez pas soumettre le formulaire sans un lien vers votre pitch !  Préparez également vos documents à télécharger en amont.

+Les dossiers non complets ne seront pas retenus.

+Vous devrez confirmer à la fin du formulaire votre engagement moral, vous engageant à allouer les fonds reçus seulement pour l’initiative soutenue et à garantir la faisabilité financière et technique de l’initiative. Vous ne pourrez pas envoyer votre formulaire sans avoir coché la case relative à votre engagement.

+Le jury aura accès à votre dossier tel que vous le rédigez : pensez à soigner votre orthographe et votre rédaction. Soyez précis.e et concis.e. Aucun texte ne sera corrigé par notre équipe.

+ Vous en pourrez pas enregistrer votre candidature, préparez vous en amont pour l’envoyer en une fois.

+ Si vous rencontrez des problèmes avec votre inscription, ou si vous avez des questions, contactez Lisa : lisa@associationjetaide.org

+Et surtout, BONNE CHANCE !

Aider ne devrait jamais rimer avec s'épuiser : Signez la pétition

non lectus Praesent consequat. nunc consectetur neque. dolor at facilisis mi, commodo