Prix Initiatives Aidants

[Prix Initiatives Aidants] Club des aidant·e·s, Prix Coup de Coeur

Le Club des Aidants Joseph Weill est nommé « lauréat coup de coeur » pour cette 1ère édition du Prix Initiatives Aidants organisé par Je t’Aide.

Un accompagnement de l’aidant·e

Oeuvre secours aux enfantsPorté par l’association OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) et animé par une équipe engagée, le Club des aidants propose à l’aidant·e un plan d’accompagnement personnalisé.

Cet accompagnement, faisant suite à une évaluation psychosociale, est construit pour et avec l’aidant·e. Il se présente sous la forme d’un soutien psychologique, d’une mise en relation avec d’autres aidant·e·s ou bien d’un financement d’heures de répit au domicile.

La mise en place de ce « forfait répit » (20H annuelles d’aide au domicile) vise à faciliter une prise de conscience de l’aidant·e pour qu’il·elle accepte de prendre du temps pour lui·elle : rendez-vous médicaux, loisirs, courses au marché, maintien de liens avec des amis, participation aux activités du Club des aidants.

Une nouvelle approche basée sur la méditation de pleine conscience

Depuis maintenant 1 an, le Club des Aidants Joseph Weill propose un programme de réduction du stress et de régulation des émotions auprès d’aidant·e·s dont le proche est atteint d’une pathologie neurodégénérative de type Alzheimer.

Prix Initiatives Aidants
Ce programme, appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), est fondé sur l’apprentissage de la méditation de pleine conscience. Mené sur 8 semaines, en groupe restreint, il permet in fine à l’aidant·e de faire face différemment aux difficultés rencontrées dans sa vie. Cultiver sa capacité à être présent (en pleine conscience) à l’expérience de notre vie permet de développer des compétences de résilience. Cela contribue à une réduction du stress, de l’anxiété, une amélioration de la qualité du sommeil, de l’équilibre émotionnel ainsi qu’une meilleure confiance en soi et estime de soi.

Cette initiative est le fruit d’une double rencontre : celle de la coordinatrice du Club des Aidants Joseph Weill avec un infirmier, formé au programme MBSR et ayant une expérience d’aidant. De leurs échanges sur les problématiques de santé des aidant·e·s est née l’idée de proposer cette approche.

Un bilan positif pour cette 1ère phase expérimentale

L’impact de ce 1er programme pilote a été mesuré de manière qualitative via une évaluation par les participants à l’entrée et à la sortie du programme.
Le retour sur expérience montre un impact positif sur la santé des aidant·e·s avec une amélioration de la qualité du sommeil, une diminution du sentiment d’isolement, une capacité accrue à prendre soin de soi et l’apprentissage d’un outil permettant de continuer à travailler avec les difficultés.

« Je peux prendre soin de moi »,  » J’ai une capacité nouvelle à n’être pas envahie », « Quelque-chose à bougé, en profondeur », « Mon sommeil est plus réparateur, mon stress retombe plus vite »  « Le programme m’a donné envie de vivre » –  Témoignages recueillis en fin de programme

Ces retours encouragent le Club des Aidants à reconduire cette initiative, à la diffuser et à ouvrir ce programme au plus grand nombre quelles que soient les ressources des participants. Je t’Aide leur souhaite le meilleur dans ce développement!

Le programme MBSR expliqué en vidéo

Pour en savoir plus c’est par ici

Nullam felis adipiscing id Curabitur leo id sed risus efficitur. ante.