Prix initiatives aidants

[Prix Initiatives Aidants] Centre Hospitalier Jean Coulon, lauréat – édition 2018

Centre hospitalier jean couponLe Centre Hospitalier Jean Coulon est situé à Gourdon dans le Lot. Etablissement de santé public, il dispose de services de soins en médecine, chirurgie ambulatoire, soins de suite et réadaptation, et d’un EHPAD.

Les aidant·e·s, une population nombreuse et à risque

Côtoyant de nombreux aidant·e·s dans le cadre de leurs activités, les professionnels ont fait le constat que cette population est importante, non homogène et à risque. Leur quotidien est complexe sur différents aspects : physique, logistique, psychologique et émotionnel. D’où l’importance d’organiser pour eux un soutien et un accompagnement.

Portée par un noyau d’acteurs du territoire de la filière gérontologique, leur initiative consiste à  créer, au sein de la plateforme de répit de l’Oustal, un espace de répits, d’accompagnement et d’écoute aux aidant·e·s par une équipe pluridisciplinaire.

La plateforme Répit de l’Oustal a pour projet d’améliorer la qualité de vie du couple aidant-aidé et permettre ainsi un maintien à domicile choisi et de qualité le plus longtemps possible. Les situations de crise et de rupture avec un risque d’hospitalisation inappropriée seront peut-être ainsi évitées.

L’Oustal propose des activités de détente et de plaisir

 

Prix initiatives aidantsAu sein du projet de l’Oustal, plusieurs missions :

  • « Détente, échange et plaisir » via des ateliers collectifs de cuisine, de jeux, de lecture et d’activité physique adaptée (yoga, gym douce)
  •  « Ecoute, soutien » par des actions d’information, d’écoute, d’éducation et de soutien des aidants
  • « Répit à domicile » en permettant à l’aidant de s’absenter et d’organiser une présence auprès de la personne aidée
  • Des activités communes proposées au « couple aidant-aidé » contribuant à favoriser leur bien-être psychologique et émotionnel
  •  Et une mission « d’accueil de jour itinérant » auprès de populations âgées et isolées en zone rurale.

Ces activités sont encadrées par du personnel formé.
Etre lauréat Prix Initiatives Aidants est une aide pour le financement de l’aménagement d’une salle d’activités physiques adaptées.

Le projet de l’Oustal en vidéo

Sed venenatis, Donec odio massa felis facilisis ipsum elementum ut consectetur leo.