my extra box

[Prix Initiatives Aidants] My Handi’Cap, lauréat de cette 1ère édition

L’annonce ou la présomption d’un handicap chez un proche est la pire chose qui puisse arriver. L’impact sur la santé des proches, des aidant·e·s est indéniable.

La douleur, l’incompréhension la culpabilité, le stress, l’isolement, le regard des autres sont autant de facteurs qui fragilisent les aidant·e·s.
A cela s’ajoute le manque de sommeil, le poids de la personne en situation de handicap qu’il faut manipuler, porter, laver, nourrir.

Sonia SAMMOU, fondatrice de My Handi’Cap et elle-même aidante de sa fille atteinte d’une maladie génétique rare, sait de quoi elle parle.

Soulager la charge mentale des aidant·e·s

C’est parce que Sonia a été confrontée à ces difficultés quéelle a créé, avec d’autres parents aidants, l’association My Handi’cap.

Sa mission : soulager la charge mentale des aidant·e·s, les accompagner étape par étape, anticiper et ne plus perdre de temps à rechercher les bons professionnel·le·s, le bon établissement, les différents dispositifs existants, le bon matériel, …

L’association a pour objet : d’informer, d’accompagner, d’orienter les familles et les personnes touchées par un handicap, peu importe l’âge ou le handicap. Elle souhaite également fédérer, sortir de l’isolement ces familles.

Le concept My Extra’Box

my extra box

L’ accompagnement des familles, des aidant·e·s, se traduit par la remise de « My Extra’box » par les professionnel·le·s de santé.

Cette box regroupe de nombreux outils, guides, fiches présentant les différents types de handicap.
En plus d’informer au bon moment, de permettre une relation médicale plus apaisée (en évitant les frustrations de ne pas avoir eu le temps de poser toutes les questions voulues), cette box décloisonne les maladies, les problématiques et les possibilités d’accompagnement.

Un site internet complète ce dispositif. Il traite des questions administratives, financières, et du choix du matériel.

Enfin, une application mobile sera prochainement développée et proposera un carnet de suivi et un système de géolocalisation des familles pour s’entraider. Les familles pourront prendre conscience qu’elles ne sont les premières et que leur situation n’est pas inconnue.

« L’objectif est de leur faire gagner du temps, de l’énergie et de répondre aux problématiques et difficultés des familles dans la vraie vie » commente Sonia Sammou.

My Extra’box expliquée par Sonia Sammou

Pour en savoir plus : https://my-extra-box.com/

commodo eleifend velit, neque. nec id, dolor.