Prix initiatives aidant.e.s

[Prix Initiatives Aidant.e.s] 5 lauréat·e·s pour la 2ème édition

Le 05 octobre, Le collectif Je t’Aide a remis, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidant.e.s, Le Prix Initiatives Aidant.e.s. Cette 2ème édition s’est déroulée en présence de nos partenaires Harmonie Mutuelle, AG2R et Janssen.

Après un débat autour de la thématique 2019 « la précarité des aidant.e.s », en présence de Madame Nathalie Avy-Elimas, députée du Val d’Oise, Franck Guichet, sociologue et Fabienne Cassagne, aidante et consultante, cinq lauréat.e.s ont été récompensé.e.s. Cet événement fut l’occasion d’échanger sur les situations des aidant.e.s et de présenter de nombreuses initiatives.

Chacune témoigne de la créativité, de l’implication et de la mobilisation des participant·e·s pour proposer des solutions adaptées au quotidien des aidant.e.s :

Avec Nos Proches : Prix coup de cœur

Créé par l’association Avec Nos Proches, Connect’Aidants propose aux aidant.e.s de se retrouver, par le biais du téléphone, autour d’une table virtuelle. Concrètement, il s’agit d’ateliers d’une heure, animés par un salarié et par un ancien.ne aidant.e, bénévole de l’Association, autour d’une
thématique donnée, chaque mois. A la fin de l’atelier, ils. elles repartent avec de l’information et des solutions concrètes aux problématiques qu’ils.elles rencontrent

Association Le Ptit Prince

Le Ptit Prince est un café solidaire dédié aux aidant.e.s. Lieu d’échanges et de partage, il propose des groupes de paroles sur des thématiques choisies avec les aidant.e.s. Ouvert à tous, ils sont organisés en collaboration avec les centres socioculturels de Bagneux. Durant ces séances, des projections de
films sont organisées, mais c’est aussi des moments de convivialité : activités festives, mini concerts, brunch des aidant.e.s le dimanche

Association UN PAS VERS LA VIE

L’association UN PAS VERS LA VIE a créé 3 maisons d’accueil, d’éducation et de scolarisation en Ilede-France, ainsi qu’une maison de répit dans le Var. Elle aide et accompagne les familles avec enfant ou adolescent autiste. Afin de les soulager, l’association finance une partie des loyers, des activités sportives adaptées, offre les trajets, aide au financement des consultations non remboursées, ou à l’achat de matériel adapté et délivre des budgets pour des vacances méritées.

Association Delta 7

Delta 7, plateforme d’accompagnement et de répit du Val de Marne Ouest, souhaite développer leur accompagnement des aidant.e.s au-delà de la prise en charge psychologique actuelle. Ce projet a pour objectif de prescrire des soins de bien-être aux aidant.e.s, avec un réseau de professionnels
sensibilisés à l’aidance. Les séances de massages ou sophrologie seront pris en charge tout ou partie par Delta 7 et seront proposés au sein de la ville de l’aidant.e, qui n’a pas toujours la possibilité de se déplacer.

Centre Hospitalier Le Vinatier

Construit avec l’association UNAFAM, BREF propose précocement une aide aux aidant.e.s en psychiatrie. Initié par l’Unité de Psychoéducation et de Psychothérapies du CH le Vinatier, BREF est un programme psychoéducatif unifamilial animé par deux professionnel.le.s de santé et un.e bénévole de l’UNAFAM. BREF favorise l’accueil individualisé des familles, motive les aidant.e.s à se faire aider, les réoriente vers les aides et dispositifs existants, informe sur la maladie, réduit l’isolement physique et psychologique. Une application mobile est en cours de développement pour améliorer l’accès aux aides disponibles pour les aidant.e.s.

Aider ne devrait jamais rimer avec s'épuiser : Signez la pétition

mattis id dictum lectus facilisis ut