MSA

La Mutualité sociale agricole (MSA) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,6 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.

La MSA est l’interlocuteur unique de ses ressortissants à qui elle propose le versement de toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite. Elle assure également le recouvrement des cotisations, y compris d’assurance chômage et de retraite complémentaire. En complément de sa mission de service public de la sécurité sociale, elle mène des actions à caractère sanitaire et social et prend en charge la médecine du travail ainsi que la prévention des risques professionnels. Dans ce cadre, elle a fait de l’accompagnement aux aidants une orientation prioritaire de sa politique d’action sanitaire et sociale. Son organisation en guichet unique facilite la vie quotidienne des assurés, simplifie leurs démarches et permet de mieux les connaître pour une prise en charge personnalisée, adaptée à leur situation. En outre, la MSA propose, dans le prolongement de son cœur de métier, une offre de services sur les territoires ruraux qui complètent la protection sociale en créant de l’animation et du lien social en milieu rural.

La MSA dispose d’un lien privilégié avec ses adhérents qui repose sur les valeurs du mutualisme : la solidarité, la responsabilité et la démocratie sociale. Les adhérents (bénéficiaires ou cotisants, actifs et retraités) élisent parmi eux 24 000 délégués cantonaux pour les représenter durant cinq ans.

dapibus luctus Sed id facilisis dolor. efficitur. tempus et, neque.