Contexte

La mission de l’association Je t’Aide est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidant.e.s. Le collectif se positionne dans une logique de coopération entre structures et avec les aidant.e.s, pour porter ensemble la voix des aidant.e.s, notamment via des actions de mobilisation citoyenne (des aidant.e.s, des institutions, des structures propres à les soutenir, des médias, de la société entière), et des actions de plaidoyer. Avec le Prix Initiatives Aidant.e.s, le collectif Je t’Aide souhaite soutenir et valoriser des solutions concrètes pour les aidant.e.s.

  • Les aidant.e.s en France

Les aidant.e.s – plus de 11 millions en France (Barometre Fondation APRIL / BVA 2017) sont depuis toujours la clé de voûte de l’accompagnement de la perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, une maladie, ou un handicap. Ces dernières années, la prise de conscience rapide de la société sur l’existence des aidant.e.s nous permet de dire que cette population n’est plus invisible, comme on la décrivait jusqu’ici. Cette reconnaissance doit malgré tout s’accroître et nous devons l’accélérer. Elle doit aller de pair avec des droits, et elle est cruciale pour préserver la santé des aidant.e.s et pour anticiper les bouleversements démographiques de l’avancée en âge de la population.

  • La précarité des aidant.e.s

La thématique de l’année, “la précarité des aidant.e.s” a été choisie lors d’un vote auprès d’aidant.e.s fin 2018. Nous souhaitons donc cette année récompenser et distinguer des initiatives autour de cette thématique.

Trop souvent les aidant.e.s sont précarisés par l’aide qu’ils.elles apportent : difficulté à concilier sa vie professionnelle et personnelle, dépense de santé pour son proche, précarisation sociale et affective : les aidant.e.s nous témoignent trop souvent d’une vie « en deçà ».

Nous souhaitons valoriser les initiatives apportant une réponse à cette précarité.

 

JURY

Hélène Rossinot

Médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale, Hélène Rossinot a effectué sa thèse sur le sujet des aidant.e.s. Autrice du livre « Aidants, ces invisibles », elle est investie au sein de plusieurs ONG et à la tête d’une entreprise de conseil en santé publique.
« Très heureuse d’être membre du jury du Prix Initiatives Aidants, car c’est l’occasion de découvrir et d’encourager des solutions pratiques et innovantes pour améliorer de manière concrète le quotidien des aidants ».

Elle est l'autrice du livre "Aidants, ces invisibles" publié aux Editions de l'Observatoire

Zoé

Illustratrice indépendante à Paris, Zoé a créé un blog, illustré bien sûr, pour partager ses anecdotes professionnelles et dédramatiser son quotidien de mère d’ado handicapée à l’aide de sa plume bien affûtée. Autant d’articles que de tranches de vie, saignantes parfois, tendres toujours, bien cuites souvent. Entre ironie grinçante et coup de blues, elle nous livre avec beaucoup d’humour une vision de la vie résolument optimiste.
Sollicitée par le collectif Je t’Aide, Zoé a accepté de participer au jury du Prix Initiatives Aidant.e.s 2019 car soutenir les aidant.e.s, dont elle fait partie, et lutter contre la précarité dont ils sont trop souvent victime font partie de ses priorités au quotidien.

Blog : www.illustrateur.paris
Site professionnel : www.zoe-illustratrice.com

Fabienne Cassagne

Fabienne Cassagne a été journaliste en presse magazine et est aujourd’hui autrice, formatrice et consultante en communication éditoriale dans la région lyonnaise.
Elle a été aidante à plein temps de son mari atteint d'une maladie neuro-dégénérative, qui vit aujourd'hui en Foyer médicalisé.

Yann Morel

Yann Morel, 42 ans, est conseiller entreprise au sein du groupe AG2R La Mondiale à Lyon. Il est le papa d'Aliénor, petite fille de 4 ans et demi, polyhandicapée depuis sa naissance.
Après avoir pris conscience de sa situation d'aidant, il se rend compte des implications et des conséquences sur son quotidien.
C'est la raison pour laquelle il souhaite apporter sa pierre à cet édifice en construction qu'est le statut des aidant.e.s en participant au Prix Initiatives Aidant.e.s 2019.

EMMANUELLE STREITH

Titulaire de trois master (politiques culturelles, muséologie, système et technologies de l'information), Emmanuelle Streith a travaillé pour de grandes institutions (La Villette, RMN, CNRS, Ministère de la Culture) et a fondé une entreprise (Veille et Recherche).
Elle est devenue aidante au lendemain de Noël 2014, lorsqu’une voiture a percuté son mari, devenu par la suite totalement dépendant.

Diane LECOANET

Diane Lecoanet est Responsable du Pôle Patients chez Janssen. Elle a rejoint Janssen en 2011 comme juriste. Elle a ainsi pendant plusieurs années accompagné la mise en place des projets impliquant les patient.e.s et associations de patient.e.s.
En tant que Responsable du Pôle Patients, sa mission est de travailler sur l’intégration de la voix des patient.e.s dans le développement et au long du cycle de vie des solutions thérapeutiques proposées par Janssen.
Touchée de près dans sa vie personnelle par les problématiques que rencontrent les Aidant.e.s, elle est ravie et fière de participer au jury du prix Initiatives Aidant.e.s

ANNA ROUSSEAU

Anna Rousseau est journaliste économique. Elle a longtemps travaillé à Paris dans la presse nationale avant de partir s’installer en Provence, où son statut d’indépendante lui permet à la fois de multiplier ses compétences, puisqu’elle a créé des prépa aux concours des écoles de journalisme et qu’elle enseigne à Sciences Po, et d’assouplir son emploi du temps, de manière à adapter son métier à son statut, plus essentiel que tout le reste pour elle, de maman aidante.

Irène Lopez

Irène Lopez est journaliste. Les aidant.e.s ? Le Collectif Je T’Aide ? Elle avait plutôt l’habitude de les interviewer. En juin 2017, son père a une crise cardiaque. Il en gardera de très lourdes séquelles. Depuis, elle est devenue aidante. À la douleur de la situation s’ajoute son combat contre l’administration et ses demandes parfois incompréhensibles, certains acteurs.trices de santé et leurs erreurs de diagnostic, les déserts médicaux… Heureusement, des initiatives redonnent espoir. Elle a décidé de les mettre en avant.

Antoine Candelier

Mobilisé à titre professionnel sur les questions sociales et environnementales, Antoine Candelier a eu l’occasion de s’intéresser de près au sujet des aidant.e.s à travers l’expérimentation d’une plateforme d’informations et de services pour les salarié.e.s aidant.e.s et non aidant.e.s d’Harmonie Mutuelle. C’est une véritable prise de conscience qui s’est faite en interne avec plus de 10% d’inscrit.e.s. A titre personnel, c’est en discutant et rendant des services à sa voisine, qu’Antoine Candelier a pris conscience du rôle d’aidant.e.

Les partenaires du Prix

Janssen

Nous sommes plus de 30 000 personnes à travailler dur pour prévenir, traiter, guérir et arrêter certaines des maladies les plus dévastatrices et les plus complexes de notre époque. Des maladies cardiaques au VIH, en passant par la maladie d’Alzheimer et le cancer, nous nous mobilisons sur des questions qui touchent la vie de tout le monde.

Notre mission consiste à transformer la vie des personnes et à changer fondamentalement la prise en charge, l’interprétation et la prévention des maladies. Nous sommes convaincus que la meilleure façon de changer les choses, c’est de les remettre en question. C’est ainsi que chaque jour, dans plus de 150 pays, nous réunissons des travaux scientifiques de pointe et les esprits les plus créatifs de l’industrie pour aborder les maladies d’une manière différente.

En savoir plus

AG2R La Mondiale

AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.

Parce que chaque aidant d’un proche est différent, AG2R LA MONDIALE accompagne les aidants en répondant à leurs besoins propres : information, écoute et soutien, accès à des solutions d’hébergement, repos, santé, conciliation de la vie professionnelle et personnelle. Il est pionnier dans le soutien qu’il apporte aux salariés aidants en entreprises, au travers d’actions personnalisées, collectives et individuelles.

En savoir plus

Harmonie Mutuelle

1ère mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous. Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE. En se positionnant comme acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle auprès de ses 4,3 millions de personnes protégées.

En savoir plus

Aider ne devrait jamais rimer avec s'épuiser : Signez la pétition

amet, quis ut ipsum odio Donec Aliquam libero. id velit,