Contexte

La mission de l’association Je t’Aide est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidant.e.s. Le collectif se positionne dans une logique de coopération entre structures et avec les aidant.e.s, pour porter ensemble la voix des aidant.e.s, notamment via des actions de mobilisation citoyenne (des aidant.e.s, des institutions, des structures propres à les soutenir, des médias, de la société entière), et des actions de plaidoyer. Avec le Prix Initiatives Aidant.e.s, le collectif Je t’Aide souhaite soutenir et valoriser des solutions concrètes pour les aidant.e.s.

• Les aidant.e.s en France

Les aidant.e.s – plus de 11 millions en France (Barometre Fondation APRIL / BVA 2017) sont depuis toujours la clé de voûte de l’accompagnement de la perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, une maladie, ou un handicap. Ces dernières années, la prise de conscience rapide de la société sur l’existence des aidant.e.s nous permet de dire que cette population n’est plus invisible, comme on la décrivait jusqu’ici. Cette reconnaissance doit malgré tout s’accroître et nous devons l’accélérer. Elle doit aller de pair avec des droits, et elle est cruciale pour préserver la santé des aidant.e.s et pour anticiper les bouleversements démographiques de l’avancée en âge de la population.

• Le répit

La thématique de l’année, “le répit” a été choisie lors d’un vote auprès d’aidant.e.s fin 2019. Nous souhaitons donc cette année récompenser et distinguer des initiatives autour de cette thématique.

Les partenaires du Prix

Janssen

Nous sommes plus de 30 000 personnes à travailler dur pour prévenir, traiter, guérir et arrêter certaines des maladies les plus dévastatrices et les plus complexes de notre époque. Des maladies cardiaques au VIH, en passant par la maladie d’Alzheimer et le cancer, nous nous mobilisons sur des questions qui touchent la vie de tout le monde.

Notre mission consiste à transformer la vie des personnes et à changer fondamentalement la prise en charge, l’interprétation et la prévention des maladies. Nous sommes convaincus que la meilleure façon de changer les choses, c’est de les remettre en question. C’est ainsi que chaque jour, dans plus de 150 pays, nous réunissons des travaux scientifiques de pointe et les esprits les plus créatifs de l’industrie pour aborder les maladies d’une manière différente.

AG2R La Mondiale

AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.

Parce que chaque aidant d’un proche est différent, AG2R LA MONDIALE accompagne les aidants en répondant à leurs besoins propres : information, écoute et soutien, accès à des solutions d’hébergement, repos, santé, conciliation de la vie professionnelle et personnelle. Il est pionnier dans le soutien qu’il apporte aux salariés aidants en entreprises, au travers d’actions personnalisées, collectives et individuelles.

Harmonie Mutuelle

1ère mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous. Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE. En se positionnant comme acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle auprès de ses 4,3 millions de personnes protégées.

leo. sed dapibus quis, Phasellus elit. eleifend elementum commodo