A travers son deuxième “Prix Initiatives Aidant.e.s”, le collectif Je t’Aide souhaite distinguer des initiatives en faveur des aidant.e.s, qui traitent de la thématique annuelle de la Journée Nationale des Aidant.e.s : la précarité des aidant.e.s.

Attention, avec ce prix, le collectif n’a pas vocation à financer des projets. Je t’Aide souhaite récompenser et distinguer des initiatives, et les sommes allouées restent symboliques.

6 lauréat.e.s seront choisie.s par notre jury composé d’aidant.e.s et d’expert.e.s du milieu des aidant.e.s, et bénéficieront d’un prix. Parmi ces lauréat.e.s, un projet “Coup de coeur” bénéficiera d’un accompagnement en communication (1/2 journée de mentoring et du partage de contenus avec notre réseau) afin de faire connaître leur projet à une plus large communauté.

Le Prix Initiatives Aidant.e.s se démarque d’autres appels à projets ou concours en proposant un système de candidature innovant : les participant.e.s devront réaliser un “pitch” vidéo et répondre à un court formulaire en ligne.

• Répondez au Prix jusqu’au 22 Juillet minuit
  • Entre le 22 juillet et le 15 septembre : sélection par un jury indépendant
  • Annonce des lauréat.e.s le 15 septembre.
  • Annonce publique des lauréats.e.s et remise des prix le 5 octobre lors de la JNA 2019 à Paris.

Contexte

La mission de l’association Je t’Aide est d’accompagner et d’accélérer la reconnaissance des aidant.e.s. Le collectif se positionne dans une logique de coopération entre structures et avec les aidant.e.s, pour porter ensemble la voix des aidant.e.s, notamment via des actions de mobilisation citoyenne (des aidant.e.s, des institutions, des structures propres à les soutenir, des médias, de la société entière), et des actions de plaidoyer. Avec le Prix Initiatives Aidant.e.s, le collectif Je t’Aide souhaite soutenir et valoriser des solutions concrètes pour les aidant.e.s.

• Les aidant.e.s en France

Les aidant.e.s – plus de 11 millions en France (Barometre Fondation APRIL / BVA 2017) sont depuis toujours la clé de voûte de l’accompagnement de la perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge, une maladie, ou un handicap. Ces dernières années, la prise de conscience rapide de la société sur l’existence des aidant.e.s nous permet de dire que cette population n’est plus invisible, comme on la décrivait jusqu’ici. Cette reconnaissance doit malgré tout s’accroître et nous devons l’accélérer. Elle doit aller de pair avec des droits, et elle est cruciale pour préserver la santé des aidant.e.s et pour anticiper les bouleversements démographiques de l’avancée en âge de la population.

• La précarité des aidant.e.s

La thématique de l’année, “la précarité des aidant.e.s” a été choisie lors d’un vote auprès d’aidant.e.s fin 2018. Nous souhaitons donc cette année récompenser et distinguer des initiatives autour de cette thématique.

Trop souvent les aidant.e.s sont précarisés par l’aide qu’ils.elles apportent : difficulté à concilier sa vie professionnelle et personnelle, dépense de santé pour son proche, précarisation sociale et affective : les aidant.e.s nous témoignent trop souvent d’une vie « en deçà ».

Nous souhaitons valoriser les initiatives apportant une réponse à cette précarité.

Vous souhaitez postuler ? C’est par ICI !

JURY

Les partenaires du Prix

Janssen

Nous sommes plus de 30 000 personnes à travailler dur pour prévenir, traiter, guérir et arrêter certaines des maladies les plus dévastatrices et les plus complexes de notre époque. Des maladies cardiaques au VIH, en passant par la maladie d’Alzheimer et le cancer, nous nous mobilisons sur des questions qui touchent la vie de tout le monde.

Notre mission et notre vision

Notre mission consiste à transformer la vie des personnes et à changer fondamentalement la prise en charge, l’interprétation et la prévention des maladies. Nous sommes convaincus que la meilleure façon de changer les choses, c’est de les remettre en question. C’est ainsi que chaque jour, dans plus de 150 pays, nous réunissons des travaux scientifiques de pointe et les esprits les plus créatifs de l’industrie pour aborder les maladies d’une manière différente. Nous cherchons non seulement à innover, mais aussi à fournir aux gens les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et obtenir les meilleurs résultats possibles pour leur santé.

Nous prévoyons un futur où les patients informés et autonomes seront en mesure de remettre en question le secteur de la santé. Nous nous efforçons d’améliorer l’accès aux médicaments pour obtenir le meilleur traitement à un prix abordable. Voilà pourquoi, chez Janssen, nous nous efforçons de fournir un accès à des médicaments efficaces et abordables et aux soins de santé correspondant pour les personnes qui en ont besoin.

AG2R La Mondiale

AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.

Harmonie Mutuelle

1ère mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous. Harmonie Mutuelle propose une protection complète accessible à tous à travers une gamme de garanties (complémentaire santé, prévoyance via Mutex, assistance et accompagnement de la personne, épargne-retraite) et de services performants à l’intention des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants et TPE. En se positionnant comme acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle a pour mission d’aller au-delà de la seule logique assurantielle auprès de ses 4,3 millions de personnes protégées.

Aider ne devrait jamais rimer avec s'épuiser : Signez la pétition

nec ut neque. Donec eget sem, adipiscing