Le Collectif Je t'Aide existe grâce au soutien de ses partenaires. Au delà de leur générosité, nous saluons la richesse, la diversité et la sincérité de leur engagement quotidien aux côtés des aidant.e.s.   Le dossier de partenariat 2019 est disponible sur simple demande. Contactez-nous en cliquant ici.

Avec le généreux soutien de :

Malakoff Médéric Humanis

Malakoff Médéric Humanis accompagne durablement et  protège chaque jour les individus tout au long de leur parcours de vie au travers de ses différentes expertises : retraite, santé, prévoyance, dépendance et épargne. Paritaire et mutualiste, Malakoff Médéric Humanis, entreprise à but non lucratif, est ancré dans les valeurs de l’économie sociale et concrétise son engagement auprès des populations fragilisées au travers d’Activités sociales.

Grâce à ses nombreux savoir-faire (prévention, retraite, autonomie, aidance, emploi, handicap, deuil etc.) et à sa capacité à construire des services et actions sur mesure, la Direction des Activités sociales s’engage à bâtir une offre de services innovante.
Retraité adhérent, entreprise ou salarié,  l’ambition des Activité sociales de Malakoff Médéric Humanis est de répondre aux besoins face aux aléas de la vie. Bien plus qu’un service, les Activités sociales du groupe Malakoff Médéric Humanis sont une véritable force de soutien et de proposition pour le mieux-vivre, le bien-être de tous ainsi que la qualité de vie au travail au service de la performance des entreprises .

La Direction des Activités sociales s’intéresse tout particulièrement à la question des aidants. Ancré dans les problématiques de bien vieillir, d’autonomie et de dépendance la question des aidants relève d’un vrai enjeu social et sociétal.
Même si aujourd’hui, près d’un tiers des Français a déjà entendu le terme « d’aidant », 58 % des aidants déclarent ne pas connaître ce terme. Certains aidants ne se reconnaissent pas comme aidant, mais comme enfant, comme parent, ou encore comme conjoint… En plus, de la charge mentale très lourde pour concilier tous ces rôles, c’est un parcours du combattant qui commence (à qui je m’adresse, qui me conseiller, à quel remboursement ai-je droit…).

Pour ce faire, les Activités sociales de Malakoff Médéric Humanis développent et proposent des services et solutions sur mesures pour accompagner les aidants tout au long de leur parcours avec leur aidé : service d’écoute et d’accompagnement (un numéro de téléphone unique), aides exceptionnelles, conseils et orientation par des travailleurs sociaux (démarches, institutions, répit etc.), site internet dédié à l’aide aux aidants, Essentiel Autonomie, outils d’informations et de sensibilisation (web série NON STOP), astuces au quotidien, bilan téléphonique et plan de préconisations, etc. Autant d’actions autour de l’aide aux proches aidants, du bien vieillir, du maintien à domicile, du départ en établissement qui permettent d’être accompagné sur le long terme, dans des situations d’urgence etc.

Interpeller les aidants familiaux, sensibiliser le grand public ainsi que les entreprises sur le rôle d’aidant, informer et accompagner les aidants, sont des enjeux de société auxquels Malakoff Médéric Humanis souhaite apporter des réponses.

Teva Santé

Cette année, les équipes de Teva réparties sur le territoire français se mobilisent afin de faire connaitre l’importance du rôle d’aidant en France, auprès des pharmaciens et des médecins. En effet, d’après le Baromètre 2015 Aidants BVA – Fondation April, dans 29% des cas, l’aidant apporte un soutien pour les soins ou la prise de médicaments et 43% des aidants estiment que c’est le médecin généraliste qui les soutient le plus dans ce rôle. Teva Laboratoires par son statut de leader mondial des médicaments génériques contribue à la prise en charge de près de 120 pathologies et est engagé dans de nombreux programmes de recherche innovants.

Un engagement de longue date

Depuis 2013, Teva s’est engagé dans le programme Marguerite et propose des solutions concrètes pour les patients et les professionnels de santé afin de faciliter l’observance des traitements. En 2014, 20 Recommandations du Livre Blanc ont été publiées pour interpeller tous les acteurs impliqués dans la prise en charge du parcours de soin de la personne âgée. En 2015, nous avons mis en œuvre certaines recommandations afin de proposer notre expertise au service du patient, du soignant et de l’aidant : nouvelles boîtes de médicaments génériques sous la charte easyBOX®, Mémo observance, Classeur Santé…

L’accompagnement dans le rôle d’aidant : une problématique de plus en plus pressante

Chacun a son rôle à jouer quand survient la maladie : le patient lui-même, les professionnels de santé qui l’accompagnent, mais aussi les proches qui l’entourent. C’est le fonctionnement de cet environnement qui aide au rétablissement. Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui 49% des aidants aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, et qu’en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, la question de l’accompagnement des aidants mérite d’être posée et leur statut mieux pris en compte.

C’est à partir de cette réflexion que Teva propose des médicaments accessibles, mais aussi des solutions de santé pour accompagner le plus grand nombre de personnes tout au long de leurs vies.

Région Île-de-France

La Région Île-de-France place les personnes en situation de handicap au cœur de ses préoccupations pour leur garantir une Région accessible et accueillante. En plus de l’emploi des personnes en situation de handicap, grande cause régionale érigée début 2016, la Région développe aussi de nombreuses actions dans toutes ses politiques publiques afin de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté dans tous les domaines de la vie courante : transports, emploi, logement, formation, scolarité, accessibilité, culture, sport, loisirs, santé.
Depuis 2016, la Région a décidé de soutenir les projets innovants des associations d’aide aux aidants, qui constituent un grand laboratoire, leur travail auprès de la population leur permettant de détecter les besoins nouveaux et leur apporter des réponses.
www.iledefrance.fr

MACIF

Groupe aux valeurs mutualistes, la Macif réunit plus de 5,3 millions de sociétaires qui mutualisent leurs risques pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens.

Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société en affirmant, dès 2007, son engagement sur la problématique de la situation d’aidants de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes.

À ce titre, la Macif a mis en place plusieurs initiatives, dont la création du premier site dédié aux aidants : www.aveclesaidants.fr, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d’informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.

Depuis 2010, la Macif est partenaire de la Journée Nationale des Aidants et mène également des actions régulières de sensibilisation en régions afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.

Par ailleurs, la Macif propose, depuis 2014, des prestations d’assistance dédiées aux aidants dans ses contrats Santé et Prévoyance.

En 2016, la Macif a décidé de soutenir la publication du livre Des vies (presque) ordinaires – Paroles d’aidants, écrit par Blandine Bricka.

Avec cet ouvrage, la Macif a souhaité faire entendre la voix des aidants dans toutes leurs diversités, contribuer à sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.

En 2017, le groupe Macif a renouvelé son soutien pour l’édition d’un livre sur la thématique de l’aide à domicile. Cet ouvrage, intitulé Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile donne la parole aux professionnels. A travers les témoignages d’aides à domicile d’une rare intensité, Blandine Bricka met en lumière un métier (presque) ordinaire, peu connu et pourtant vital pour des centaines de milliers de familles et pour l’ensemble de la société française.

Lourmel

LOURMEL est le groupe de protection sociale des industries du message imprimé
et digitalisé. Il s’engage auprès de personnes touchées par la dépendance liée au
vieillissement, au handicap, à la maladie et auprès de leurs aidants en situation de
vulnérabilité.
Son équipe Action et soutien est à l’écoute des aidants pour leur apporter des
conseils et des solutions en termes d’aide à domicile, de répit, de soutien
psychologique…
LOURMEL s’engage également auprès de structures oeuvrant pour la
reconnaissance, le bien-être des aidants et se préoccupe particulièrement de la
situation des jeunes aidants.
Dans ce contexte, LOURMEL renouvelle son soutien au COLLECTIF JE T’AIDE,
acteur engagé qui a pour mission de porter la voix des aidants, de déclencher des
prises de conscience et de mobiliser en faveur de la Journée Nationale des
Aidants.

Ils nous soutiennent aussi :

Aider ne devrait jamais rimer avec s'épuiser : Signez la pétition

libero eleifend Donec pulvinar ut sem, sit mi, in ut