Claudie Kulak Présidente

Claudie Kulak est fondatrice de la Compagnie des Aidants et présidente du Collectif Je t’Aide.

« J’ai accompagné ma tante âgée et handicapée durant des années et j’ai un père atteint de la maladie d’Alzheimer, qui depuis un an, vit dans un EPHAd et dont je suis la tutrice. Je suis donc bien placée pour savoir comme il est difficile de concilier sa vie professionnelle et sa vie d’aidant.

Je suis auprès des aidants depuis plusieurs années, mon but est de leur apporter les outils dont ils ont besoin pour leur faciliter la vie, afin que jusqu’au bout, ils puissent partager de bons moments avec leur proche. »

Retrouvez l’interview de Claudie Kulak.

Pascal Jannot Vice Président

Pascal Jannot est Président fondateur de La Maison des Aidants, dont la mission est d’informer, soutenir et former les aidants et les professionnels de santé concernés par la prise en compte des aidants.

Professionnel de santé, ex-cadre médico-social dans le secteur du maintien à domicile, puis d’un Etablissement pour Personnes Agées, il est également membre du bureau de Collectif Je t’Aide, membre de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et membre du conseil scientifique du Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors.

De formation universitaire en Santé Publique et Evaluation, Démarche qualité et Management des risques dans les EMS, Pascal est également conférencier sur la thématique des aidants.

Retrouvez l’interview de Pascal Jannot.

Amarantha Bourgeois Trésorière

Amarantha Bourgeois est la présidente de l’Association Nationale JADE, Jeunes AiDants Ensemble, dont l’objectif est de rendre visibles les jeunes aidants qui s’occupent d’un parent proche (père, mère, frère, soeur, grand-parent) malade et/ou en situation de handicap.

Elle est la mère de 4 enfants, dont l’aînée est polyhandicapée. Engagée dans le milieu associatif depuis 17 ans, elle milite pour une meilleure prise en charge du polyhandicap en France ainsi que la reconnaissance des aidants, y compris les jeunes aidants mineurs. Elle cite : ” Si le système de santé était une plante, les aidants proches en seraient les racines, fragiles, vitales et invisibles.”

Conseillère municipale dans une ville de l’Essonne depuis 2014, elle rappelle systématiquement la nécessité de développer l’accessibilité universelle.

Sandrine Podolak Secrétaire Générale

Sandrine Podolak est Présidente Fondatrice de l’association Espace Singulier dont la mission est de faciliter le quotidien des personnes malades et/ou en situation de handicap quelques soit l’âge et celui des aidants par la création de liens solidaires en Essonne (Ressources, Répit, Mobilité).

« Nous avons été, sommes ou serons tous des aidants. Cette situation, pas plus que celle d’être malade ou en situation de handicap, ne devrait isoler voire plonger les personnes dans un état d’errance, fragilisant physiquement et psychiquement. C’est pourquoi notre association fait en sorte depuis dix ans que la différence soit une richesse et que le lien agisse « comme un soin ».

Psychosociologue clinicienne, elle forme et accompagne, sous diverses formes, depuis de nombreuses années, les professionnels et les bénévoles des structures et services des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Retrouvez son interview que nous avons réalisé pour le site de la Journée Nationale des Aidants.

lectus consequat. commodo libero ipsum luctus leo velit, tempus