Actualités

Le Collectif publie 22 demandes suite à la Consultation nationale des aidant.e.s

En ces temps de grands débats nationaux, Le Collectif Je t’Aide a choisi de porter la parole des aidant.e.s, pour qu’elle.il.s ne soient plus la dernière des préoccupations des politiques publiques. Le Collectif Je t’Aide est constitué de 15 structures, très diverses, en taille, en répartition géographique, en publics touchés, qui s’associent pour porter ensemble la voix des aidant.e.s. Nous organisons chaque année la mobilisation de la Journée Nationale des Aidant.e.s et le Prix Initiatives Aidant.e.s. Nous agissons, avec des…

Rejoignez le collectif Je t’Aide 🤝

  Nous ouvrons les portes de notre conseil d'administration à 15 nouveaux membres, pour compter, à terme, 30 structures.     Pourquoi faire partie du collectif Je t’Aide ? Je t’Aide est le Collectif associatif qui porte les mobilisations nationales pour faire avancer la cause des aidant.e.s. Je t'Aide c'est toute l'année des actions de plaidoyer, des actions médiatiques, des consultations, l'organisation de la journée nationale des aidants chaque 6 octobre... Je t’Aide est un collectif riche de la diversité…

LAOVA, rejoint le collectif

Nous sommes ravi.e.s d'annoncer que l'association créée entre autre par Catherine Laborde et Thomas Stern son mari, a rejoint depuis quelques mois le collectif Je t'Aide. À travers ces liens que nous lions avec l'association LAOVA, nous pourrons illustrer l'importance du binôme aidé-aidant.e et remercier ces 11 millions d'aidant.e.s qui donnent sans compter à leurs proches.   [embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=RdIVYhMVrQc[/embed] "Les aidants on vous aime = LAOVA Si  on regroupe  sous le terme d’aidants tous ceux  qui prennent en charge des proches…

[Paroles d’aidant·e·s] « A eux deux, mes enfants ont 22 rendez-vous avec des professionnels par semaine »

Lydie a 40 ans, elle est maman et aidante de deux enfants porteurs de handicaps. Découvrez son témoignage touchant et poignant. "Je suis 24h/24 aux côtés de mes enfants, 7 jours / 7. Mon premier fils, Jules, 8 ans est autiste et ne dort pas, mon deuxième, Paul, 4 ans, est atteint de trisomie 21. Il est sous surveillance toutes les nuits pour ses apnées du sommeil et sa malformation du larynx. Je les habille, les nourris, les amène régulièrement…

[Vote des aidant.e.s 2019] 41 % des votant.e.s ont choisi la précarité comme thème

Depuis deux ans, le collectif Je t'Aide propose à la communauté des aidant.e.s de voter pour l'axe autour duquel ils souhaitent mobiliser leurs actions. Cette année marque un tournant pour la cause des aidant.e.s car premièrement ce sont les 10 ans de la Journée Nationale des Aidant.e.s, l'occasion de marquer le coup comme on dit. Mais aussi car le thème choisi par 41% des votant.e.s est la précarité des aidant.e.s. La précarité dans tous les domaines, l'équilibre vie pro/perso d'aidant.e ainsi…

[Ils s’engagent] Malakoff Médéric Humanis & Unis-Cité créent un programme pilote pour les couples aidant.e.s/aidé.e.s

Environ 1 personne sur 5 aide un proche en situation de handicap, malade ou simplement âgé, en France. Partant de ce constat, Malakoff Médéric Humanis, notre partenaire, s'est associé avec Unis-Cité pour développer un programme de service civique pilote en faveur des familles aidantes : les Support’Air. L'objectif de ces jeunes, volontaires âgés de 16 à 25 ans, est de soulager le quotidien de ces familles et les aider à renforcer leurs liens aidants/ aidés qui deviennent parfois compliqués par la force…

[Ils s’engagent] Sortir les aidant.e.s de l’anonymat et de l’isolement. Rencontre avec Françoise Ellien, fondatrice de l’association JADE-Jeunes Aidants Ensemble.

Françoise Ellien, psychologue clinicienne et psychanalyste, dirige depuis 18 ans le réseau plurithématiques SPES (espoir en latin) en Essonne-Sud. Vingt deux réseaux de santé maillent ainsi l'Ile- de-France. Ils sont dédiés aux personnes atteintes de maladie grave, chronique en situation de complexité médicale et/ou psychosociale. Les équipes (médecins, infirmier.e.s, travailleur.euse.s sociaux) se déplacent au domicile. Dans ce dispositif, la prise en compte de l'aidant.e est central. C'est de cette expérience auprès des familles qu'est né le constat que les jeunes…

[Il s’engagent] “Mon rêve : un modèle social basé sur les contributions et pas seulement sur le travail”. Rencontre avec Frédérique Lucet, spécialiste du baluchonnage en France

Psychologue et doctorante en sociologie, Frédérique Lucet est la Secrétaire Générale de Baluchon® France. Elle a rejoint le conseil d’administration du Collectif Je t’Aide cette année. Entretien. Collectif Je t’Aide : Frédérique, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est le baluchonnage ? Frédérique Lucet : Le baluchonnage nous vient du Québec. C'est un dispositif de répit et d'accompagnement aidant.e-aidé.e à domicile dans lequel un.e intervenant.e professionnel.le unique, spécialement formé.e et accompagné.e, vient relayer l’aidant.e proche au domicile de la…

Être aidant·e, quels impacts sur la santé ?

Retour sur la conférence-débat sur la "Santé des Aidant·e·s" organisée à l'occasion de la remise du Prix Initiatives Aidant·e·s le 6 octobre dernier. Dans cet extrait, les témoignages mettent des mots sur la complexité du lien aidant·e -aidé·e, les impacts sur la santé (perte de sommeil, malnutrition, stress permanent,...), l'importance de l'aide apportée par l'entourage ou les professionnels pour prêter attention aux signaux faibles et identifier ses limites. Merci à Céline Martinez, psychologue clinicienne et aidante de son fils, Christophe…

[Ils s’engagent] Franck Guichet, membre du Comité Scientifique Je t’Aide

Franck Guichet est sociologue, directeur et fondateur du bureau d’études EmiCité. Il est également membre du Comité Scientifique du Collectif Je t'Aide.  Pouvez-vous nous expliquer votre parcours, comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux aidant·e·s? Ma thèse de doctorat portait sur les professionnel·le·s intervenant au domicile des personnes malades ou handicapées. En accompagnant les auxiliaires de vie aux domiciles où elles intervenaient, j'ai rencontré tout l'entourage des personnes en perte d'autonomie qui jouait un rôle important dans la qualité de…
vulputate, quis, ut Nullam at dapibus pulvinar suscipit mattis