Actualités

Le Collectif publie 22 demandes suite à la Consultation nationale des aidant.e.s

En ces temps de grands débats nationaux, Le Collectif Je t’Aide a choisi de porter la parole des aidant.e.s, pour qu’elle.il.s ne soient plus la dernière des préoccupations des politiques publiques. Le Collectif Je t’Aide est constitué de 15 structures, très diverses, en taille, en répartition géographique, en publics touchés, qui s’associent pour porter ensemble la voix des aidant.e.s. Nous organisons chaque année la mobilisation de la Journée Nationale des Aidant.e.s et le Prix Initiatives Aidant.e.s. Nous agissons, avec des…
Prix initiatives aidant.e.s

[Prix Initiatives Aidant.e.s] 5 lauréat·e·s pour la 2ème édition

Le 05 octobre, Le collectif Je t’Aide a remis, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidant.e.s, Le Prix Initiatives Aidant.e.s. Cette 2ème édition s’est déroulée en présence de nos partenaires Harmonie Mutuelle, AG2R et Janssen. Après un débat autour de la thématique 2019 « la précarité des aidant.e.s », en présence de Madame Nathalie Avy-Elimas, députée du Val d'Oise, Franck Guichet, sociologue et Fabienne Cassagne, aidante et consultante, cinq lauréat.e.s ont été récompensé.e.s. Cet événement fut l'occasion d'échanger sur…

[Ils témoignent] Fabienne, aidante de son mari, raconte les obstacles qu’elle a rencontré et partage ses conseils

Fabienne, raconte à travers une interview son expérience en tant qu'aidante de son mari durant plusieurs mois. Vous y découvrirez les obstacles qu'elle a rencontré ainsi que ses conseils pour ne pas tomber dans les mêmes pièges.   1. Pouvez-vous nous raconter votre situation aujourd’hui ? Quel est le contexte, de qui êtes vous aidant.e.s ? Depuis quand ? Aujourd’hui, je ne suis plus aidante car mon mari est pris en charge dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM*). Il est…

[Ils témoignent] Zoé, mère et aidante de sa fille polyhandicapée.

Découvrez le témoignage touchant de Zoé. Mère d'une fille polyhandicapée, elle accompagne seule sa fille au quotidien. "J'ai pris conscience qu'en plus de mon rôle de mère, j'avais cette charge d'accompagner une personne handicapée"   Zoé est aussi illustratrice indépendante à Paris depuis 2002. Passionnée par son travail elle a créé un blog, illustré bien sûr, pour partager ses anecdotes professionnelles mais aussi dédramatiser son quotidien de mère d’ado handicapée mentale à l’aide de sa plume bien affûtée. De ce…

[Ils témoignent] Martin, lycéen et jeune aidant de son père, évoque les solutions à mettre en place pour soutenir le quotidien des aidants.

En France, 500 000 enfants sont des #aidant.e.s. En effet, parmi les 11 millions d’aidant.e.s, on compterait environ 500 000 enfants qui accompagnent, aident et soutiennent, au quotidien, un frère, une sœur ou un parent malade, en situation de handicap ou devenu dépendant. C'est le cas de Martin, qui a 12 ans, il y a 4 ans, est devenu #aidant suite à un accident durant lequel son père est devenu handicapé à vie. Découvrez le témoignage de Martin, sa vie,…

[Elles s’engagent] Madame Nathalie Elimas est Députée du Val d’Oise et Vice-Présidente du Groupe Modem à l’Assemblée Nationale

Vous êtes l'auteure de la Loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidant.e.s familiaux, la formation des professionnel.le.s et le droit à l'oubli, en quoi cette loi est-elle une avancée concrète pour les aidant.e.s ? Pour renforcer leur reconnaissance, j'ai fait le choix de parler des aidants dans l'intitulé même de la proposition de loi, plutôt que de parler de "familles" de ces jeunes atteints d'un cancer. Concrètement, pour renforcer…

Rejoignez le collectif Je t’Aide 🤝

  Nous ouvrons les portes de notre conseil d'administration à 15 nouveaux membres, pour compter, à terme, 30 structures.     Pourquoi faire partie du collectif Je t’Aide ? Je t’Aide est le Collectif associatif qui porte les mobilisations nationales pour faire avancer la cause des aidant.e.s. Je t'Aide c'est toute l'année des actions de plaidoyer, des actions médiatiques, des consultations, l'organisation de la journée nationale des aidants chaque 6 octobre... Je t’Aide est un collectif riche de la diversité…

LAOVA, rejoint le collectif

Nous sommes ravi.e.s d'annoncer que l'association créée entre autre par Catherine Laborde et Thomas Stern son mari, a rejoint depuis quelques mois le collectif Je t'Aide. À travers ces liens que nous lions avec l'association LAOVA, nous pourrons illustrer l'importance du binôme aidé-aidant.e et remercier ces 11 millions d'aidant.e.s qui donnent sans compter à leurs proches.   [embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=RdIVYhMVrQc[/embed] "Les aidants on vous aime = LAOVA Si  on regroupe  sous le terme d’aidants tous ceux  qui prennent en charge des proches…

[Paroles d’aidant·e·s] « A eux deux, mes enfants ont 22 rendez-vous avec des professionnels par semaine »

Lydie a 40 ans, elle est maman et aidante de deux enfants porteurs de handicaps. Découvrez son témoignage touchant et poignant. "Je suis 24h/24 aux côtés de mes enfants, 7 jours / 7. Mon premier fils, Jules, 8 ans est autiste et ne dort pas, mon deuxième, Paul, 4 ans, est atteint de trisomie 21. Il est sous surveillance toutes les nuits pour ses apnées du sommeil et sa malformation du larynx. Je les habille, les nourris, les amène régulièrement…

[Vote des aidant.e.s 2019] 41 % des votant.e.s ont choisi la précarité comme thème

Depuis deux ans, le collectif Je t'Aide propose à la communauté des aidant.e.s de voter pour l'axe autour duquel ils souhaitent mobiliser leurs actions. Cette année marque un tournant pour la cause des aidant.e.s car premièrement ce sont les 10 ans de la Journée Nationale des Aidant.e.s, l'occasion de marquer le coup comme on dit. Mais aussi car le thème choisi par 41% des votant.e.s est la précarité des aidant.e.s. La précarité dans tous les domaines, l'équilibre vie pro/perso d'aidant.e ainsi…

Aider ne devrait jamais rimer avec s'épuiser : Signez la pétition

tempus id justo elit. quis, sed Praesent Donec velit, neque.